Établissements scolaires

Les Arts’A pattes

Établissements scolaires de la maternelle au lycée
En cohérence avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre de leur projet d’école ou d’établissement, les enseignants et leurs élèves peuvent visiter les expositions à l’artothèque, participer à des ateliers et emprunter des œuvres et des mallettes pédagogiques.

Plus d’information
Christelle Seguin
05 56 46 38 41
christelle@lesartsaumur.com

Visite-Atelier exposition « Les dérivés de la photographie », œuvre Serge Comte
Atelier Collège Noès, « La classe à l’œuvre »
Visite-Atelier exposition « La distance en son lieu », Chourouk Hriech

 

Mallettes pédagogiques
Conçues avec les Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Gironde et Canopé 33 autour de cinq thématiques, dix mallettes offrent aux enseignants une sélection d’œuvres et une documentation pédagogique à partir desquelles ils peuvent élaborer un travail autonome avec leurs classes.
Des mallettes sont également disponibles dans trois relais pédagogiques en région : au Pôle expérimental métiers d’art de Nontron, au centre d’art image/imatge à Orthez, à [Pollen] à Monflanquin.

Voir la page dédiée aux Relais Pédagogiques

Télécharger le PDF de présentation des mallettes

En savoir plus sur le site de Canopé 33

 

Parcours thématique Ville de Pessac
Le parcours thématique s’adresse aux écoles de Pessac, il est organisé par la mairie de Pessac en partenariat avec la DSDEN. Dans le cadre de ce dispositif, l’artothèque propose : des visites, des ateliers autour des expositions, ainsi que des ateliers dans la classe autour d’une œuvre empruntée par l’enseignant. Les enseignants sont invités à une formation autour de chaque exposition présentée à l’artothèque, un dossier pédagogique est conçu par le conseiller pédagogique de la DSDEN et la chargée des actions éducatives de l’artothèque.

Voyage d’une œuvre dans les collèges de la Ville
Ce projet met en relation l’ensemble des collèges de la ville de Pessac (en 2019, collèges Gérard Philipe, Alouette, Noès) et celui de Mios, à partir d’une œuvre prêtée par l’artothèque.
Il a pour objectif la mise en place de pratiques interdisciplinaires à partir d’une œuvre d’art. Les productions des élèves, qu’elles soient littéraires, historiques ou scientifiques, constituent les éléments d’une exposition collective présentée en juin 2020, dans le hall du cinéma Jean Eustache.

 

La classe à l’œuvre
Une classe du collège Noès de Pessac joue le rôle de commissaire d’exposition à partir des œuvres de la collection de l’artothèque en lien avec les thématiques propres à l’architecture de Le Corbusier. Les élèves ont pour ambition de mener tout un projet de médiation, qu’ils présentent lors de l’ouverture de l’exposition à la Maison Frugès-Le Corbusier à Pessac.

 

Bougeons Sans Bouger, Égalité filles-garçons à travers les arts et la culture
La collection de l’artothèque comprend des œuvres d’artistes ayant abordé des questions relatives aux genres, à la féminité, et à la masculinité. En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Bordeaux, l’artothèque a conçu la mallette pédagogique “Tu seras un homme mon fils !” (prêt d’un corpus d’œuvres et de documentations) et propose aux enseignants de collèges et lycées d’échanger avec les élèves autour des œuvres de Jessica Backhaus, Alain Delorme, John Baldessari, documentation céline duval, the Guerrilla girls et Annette Messager.

Bougeons Sans Bouger, « Tu seras un homme, mon fils »

En savoir plus sur le dispositif Bougeons Sans Bouger

PROGRAMMATION



Il n’y a pas de programmation en cours