Culture & justice

La culture dans le parcours de réinsertion

L’accès à la culture est un des éléments du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous main de justice. Les actions de l’artothèque dans le cadre des projets à destination du monde carcéral visent à favoriser l’accessibilité à la culture pour les personnes sous main de justice, maintenir un lien avec la vie sociale et culturelle à l’extérieur, mais également découvrir de nouvelles pratiques artistiques ainsi que valoriser des actions collectives en détention. Ces actions s’inscrivent pleinement dans les objectifs de réinsertion promus par l’état et l’administration pénitentiaire.

Plus d’information
Alexandre Castéra
05 56 46 38 41
alexandre@lesartsaumur.com

Exposition "Champ Libre"

Exposition "Champ Libre"

Exposition "Champ Libre"

Depuis 2011 l’artothèque travaille en étroite collaboration avec la Maison d’Arrêt de Bordeaux Gradignan et l’ENAP (Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire). 15 œuvres sont exposées au quartier Homme et quartier Femme et au CPA (Centre pour Peines Aménagées) de la Maison d’Arrêt. Les œuvres sont changées tous les 4 mois et des médiations et des ateliers sont proposés aux détenus et surveillants.

Depuis juin 2018 l’artothèque participe au Module Respect, dispositif favorisant la responsabilisation et l’autonomisation des détenus en milieu carcéral en vue de favoriser leur réinsertion.

PROGRAMMATION



Il n’y a pas de programmation en cours