Culture et Santé

La culture pour tous en milieu hospitalier

Depuis plus de 20 ans, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Il s’agit à la fois de promouvoir toutes les actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique « Culture et Santé », qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs. L’ensemble de la communauté sanitaire est concerné: personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.

Plus d’information
Alexandre Castéra
05 56 46 38 41
alexandre@lesartsaumur.com

Institut Bergonié

CHU Bordeaux

Centre hospitalier Cadillac

Plus de 10 ans d'actions pour l'artothèque

Depuis plus de 10 ans, l’artothèque participe à ce dispositif et mène de nombreuses actions autour des œuvres et des artistes de sa collection en direction des communautés sanitaires de différents établissements de la région :

Centre hospitalier de Cadillac

Pour répondre aux objectifs généraux de sensibilisation des professionnels et patients du Centre Hospitalier spécialisé ainsi qu’à la politique d’ouverture de l’établissement à la cité, l’artothèque expose dans l’établissement chaque année deux sélections de 20 œuvres par cycle de deux mois. La mise en place de ces expositions est accompagnée de rendez-vous de médiation à destination du personnel, des patients et des habitants de la cité. Ces expositions se tiennent sur différents sites.

Des groupes de patients du Centre de Cadillac viennent également à l’artothèque pour des choix d’œuvres et des visites d’expositions. Des ateliers sont également proposés.

Le projet, suspendu en 2019 en raison de l’absence de référent, est en cours de redémarrage à partir de 2020.

CHU de Bordeaux site de Haut-Lévêque et Pellegrin

À la demande du service de communication du CHU et des équipes de différents services du site de Haut-Lévêque et de Pellegrin, l’artothèque a été sollicitée pour réunir le personnel soignant autour de séances de sélections d’œuvres qui sont exposées dans plusieurs services : Radiothérapie, chirurgie Hépato biliaire, oncologie, Orthogénie, Hôpital de jour…

Des livrets d’accompagnement des œuvres sont spécifiquement conçus pour les enfants (espace spécifique à l’accueil) à chaque nouvel accrochage.

Dans le cadre du dispositif Culture et santé, l’artothèque étend le projet d’exposition d’œuvres mené avec le CHU de Bordeaux depuis 2015 au service d’Orthogénie sur le site Pellegrin. Deux périodes d’exposition accueilleront chacune 15 œuvres de la collection.

Maison des parents

Depuis décembre 2014, des œuvres sont également installées à la Maison des parents tout au long de l’année. Chaque nouvel accrochage fait l’objet d’un vernissage.

PROGRAMMATION



Il n’y a pas de programmation en cours