Enseignement supérieur

ArtO’campus

L’art au Campus !
L’artothèque propose aux établissements d’enseignement supérieur des ressources de valorisation de leurs actions culturelles : Nuit des Bibliothèques, expositions d’œuvres, visites d’expositions à l’artothèque, conférences, rencontres avec des artistes, worshops, visites d’atelier, projets spécifiques avec les étudiants…

Plus d’information
Alexandre Castéra et Clara Landier
05 56 46 38 41
alexandre@lesartsaumur.com

Campus Carreire

Campus Talence

Universités de Bordeaux

Université de Bordeaux

Pour l’année 2021-2022, le projet avec l’Université de Bordeaux évolue pour proposer aux étudiants des temps de rencontre privilégié autour de sélections thématiques d’œuvres, lors des moments forts de l’université : La Nuit des Bibliothèques, Noël sur le Campus et les Moissons d’Avril.
Toute l’année, des œuvres sont sélectionnées par le personnel des bibliothèques pour être exposées dans leurs 6 sites de destination : Bordeaux Bastide, Bordeaux Victoire, Bordeaux Carreire, Talence, Pessac et Gradignan. Pour chacune de ces expositions, une vidéo est réalisée pour proposer un focus sur l’un des artistes présentés. Ces vidéos sont à retrouver sur les réseaux sociaux du Service Culture et de l’artothèque.

Un cycle de cinq visites d’ateliers d’artistes, représentés dans la collection de l’artothèque, est proposé aux étudiants et au personnel de l’Université. Il permet à tous d’accéder au cœur de la création artistique contemporaine et de découvrir des lieux emblématiques de la métropole bordelaise.

ICART, Université Bordeaux Montaigne, EBABX
Des visites, des workshops et des rencontres avec les artistes sont organisées avec les enseignants et les étudiants autour de la programmation de l’artothèque.

 

Sciences Po Bordeaux

Toute l’année, Sciences Po Bordeaux accueille des œuvres de la collection dans différents espaces de ses locaux, choisies par un collectif composé de la direction, de membres du personnel et d’étudiants.
Une fois par an, l’association Mouvement rhizomatique, liée au Bureau des Arts de Sciences Po Bordeaux, et dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain sur les campus et auprès des étudiant.e.s, réalise une exposition en profitant de prêts d’institutions publiques, dont l’artothèque, mais également avec des œuvres d’artistes suite à appels à projets.

PROGRAMMATION