Politique de la Ville

Les Arts hors mur

Actions Politique de la Ville dans 10 quartiers prioritaires de la Métropole à destination des personnes des établissements scolaires, des centres sociaux et d’animation, des centres de loisirs, des associations…

Le projet Les arts hors mur, actions Jeunesse et Politique de la ville de l’artothèque est soutenu par les Villes de Cenon, Mérignac, Pessac, Talence, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Mission Ville de la Préfecture de la Gironde, CGET.

Plus d’information
Christelle Seguin
05 56 46 38 41
christelle@lesartsaumur.com

Romainville – Chantal Raguet « Land Lover Defender »
Romainville – Atelier tressage
Fabrique POLA – Atelier sérigraphie

Jeunesse et Politique de la ville

L’artothèque, avec les espaces sociaux et d’animation et les associations, développe des dispositifs innovants de sensibilisation à l’art contemporain pour les enfants, jeunes et familles des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : prêt d’œuvres, expositions, ateliers, interventions périscolaires, visites et sorties en famille, rencontres et projets avec des artistes… Une dizaine de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole participent à ces projets. Ces actions ont lieu tout au long de l’année. Des projets structurants sont également proposés soutenu par les partenaires Politique de la ville.

« Les décrocheurs »

Afin de remobiliser les jeunes en décrochage scolaire sur un projet professionnel, mobiliser leurs connaissances et diversifier les méthodes d’apprentissages, l’artothèque propose aux élèves de collèges un cycle de séances dynamique et interactif. La médiatrice de l’artothèque propose aux jeunes de découvrir un lieu d’art et d’exposition, de rencontrer des professionnels (médiateurs, artiste, régisseur) et de devenir eux-mêmes créateurs, commissaires d’une exposition et médiateurs pour leur collège.

A destination des collèges.

 

« À l’aventure »
Les petits explorateurs partent à l’aventure !
« À l’aventure ! » est un projet d’exploration d’une rive à l’autre, de Pessac à Cenon, tout au long de l’été autour de l’exposition « Éclipses » présentée à l’artothèque jusqu’au 22/09. Des formations et des ateliers sont proposés par les médiateurs de l’artothèque, pour les animateurs et les enfants des centres et ALSH de Cenon et Pessac.  Les participants vont inventer une cartographie, le carnet de voyage sensible d’un monde imaginaire.

Avec les ALSH Romainville, Simone Veil, Bellegrave, François Mauriac, Edouard Herriot à Pessac, les ALSH Triboulet, La Ré D’eau à Cenon et le Centre social la Colline à Cenon.

Deux expositions sur Cenon et Pessac, présenteront les productions réalisées :
Exposition « À l’aventure 1 ! » à Pessac, dans le hall de la mairie du 19 septembre au 11 octobre avec un vernissage le 19/09/2019 à 18h.
Exposition «À l’aventure 2 ! » à Cenon, dans le hall d’exposition Méli Mél’Arts du 15 octobre au 26 octobre avec un vernissage le 17/10/2019 à 18h.

« De bric et de broc »
Exposition 10/04 au 30/04/2020 à l’artothèque.
« De bric et de broc » présentera les productions réalisées par 300 enfants et adultes des écoles de Pessac, de l’association ASTI, des espaces sociaux, Alain Coudert, Alouette Animation, Châtaigneraie Arago de Pessac, Mix Cité de Talence Thouars, Astrolabe, de Bordeaux Belcier … Ils vont explorer le thème de l’assemblage lors d’ateliers menés par l’artothèque autour de ses expositions et d’œuvres de sa collection. Ces ateliers auront lieu à l’artothèque et dans les structures, sur les temps scolaires et périscolaires (mini stages pendant les vacances, accompagnement scolaire/CLAS…).

 

« Les p’tits et grands commissaires d’exposition »

Différents groupes d’habitants de tous âges des quartiers de Mérignac et de Pessac, enfants, jeunes, adultes, seniors… vont devenir commissaires d’expositions et faire des choix dans la collection de l’artothèque, afin de les exposer au sein de leur quartier. Cette exposition sera ponctuée d’étapes et enrichie d’ateliers d’écriture avec la participation de l’artiste Maras Poésie. Les textes réalisés seront scénographiés et travaillés par un groupe de participants, puis joués et programmés dans une salle de spectacle des quartiers impliqués.

En partenariat avec les centres sociaux et MJC de Mérignac et Pessac

 

« En bas si j’y suis »

L’artothèque va proposer à 5 habitants et commerçants du quartier de Thouars à Talence d’emprunter une œuvre de la collection de l’artothèque pour leur appartement ou leur commerce. En lien avec la programmation culturelle de la Ville de Talence, l’artothèque invitera également l’artiste Laurent Cerciat à mettre en place une installation dans l’espace public, issue d’une collaboration avec les participants de ce projet. Une rencontre avec l’artiste aura lieu lors de l’exposition du Forum des arts.

En partenariat avec la Ville de Talence, le centre social et culturel Mix cité, le forum des arts et de la culture de Talence et l’artiste Laurent Cerciat.

PROGRAMMATION