Actions Politique de la Ville dans 10 quartiers prioritaires de la Métropole à destination des personnes des établissements scolaires, des centres sociaux et d’animation, des centres de loisirs, des associations…
Le projet Les arts hors mur, actions Jeunesse et Politique de la ville de l’artothèque est soutenu par les Villes de Bègles, Mérignac, Pessac, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Mission Ville de la Préfecture de la Gironde, ANCT.
Plus d’information
Christelle Seguin
05 56 46 38 41
christelle@lesartsaumur.com
« L’arto buissonnière » avec ALSH Aristide Briand — Atelier Pablo Savon
« Des ressources et des métiers » au collège Gérard Philipe — Film « Métiers à l’œuvre »
École de Bègles — visite avec Camille Beauplan, exposition « Merci de bien vouloir »
L’artothèque, avec les espaces sociaux et d’animation et les associations, développe des dispositifs innovants de sensibilisation à l’art contemporain pour les enfants, jeunes et familles des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : prêt d’œuvres, expositions, ateliers, interventions périscolaires, visites et sorties en famille, rencontres et projets avec des artistes… Une dizaine de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole participent à ces projets. Ces actions ont lieu tout au long de l’année. Des projets structurants sont également proposés soutenu par les partenaires Politique de la ville.
« Les décrocheurs »
Afin de remobiliser les jeunes en décrochage scolaire sur un projet professionnel, mobiliser leurs connaissances et diversifier les méthodes d’apprentissages, l’artothèque propose aux élèves de collèges un cycle de séances dynamique et interactif. La médiatrice de l’artothèque propose aux jeunes de découvrir un lieu d’art et d’exposition, de rencontrer des professionnels (médiateurs, artiste, régisseur) et de devenir eux-mêmes créateurs, commissaires d’une exposition et médiateurs pour leur collège.
Métiers à l’œuvre
Un module de découverte des métiers des arts visuels, autour du film « Métiers à l’œuvre » conçu par l’artothèque, présenté lors de séances de 1 à 2h, est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans de collèges, lycées, missions locales, BIJ, centres sociaux… Il s’accompagne d’une notice qui présente les différents métiers des arts visuels et les parcours de formation.
À destination des collèges, lycées, BIJ, missions locales, centres sociaux…
Habiter le monde, c’est se réinventer dans un monde en mutation.
La ville, son rythme urbain, ses rues, ses transports, la place de ceux qui n’en ont pas…Ce projet a une visée artistique, poétique et philosophique sur l’urbain, sur ce qu’habiter veut dire. La poétique de l’espace est importante, notamment le rêve de demeure, alors comment cultiver notre joie d’habiter ? Avec les multiples confinements de ces deux dernières années nous avons nourri le désir d’être logé partout mais enfermés nulle part. ce projet est dédié à tous ceux qui imaginent l’espace, qu’il soit architectural, paysagé, mis en scène, chorégraphié, dansé ou représenté.
Ce projet collaboratif transcommunal propose de témoigner des situations existantes vécues par les habitants et de vivre des expérimentations artistiques collectives.
Six groupes de jeunes et d’enfants (espaces sociaux et école…) de trois quartiers de Bègles, Mérignac, Pessac et sur le territoire rural de Coutras sont engagés dans ce projet, mené avec les artistes Véronique Lamare, Delphine Tambourindeguy, Barbara Asei Dantoni et Yamina Meziani.
Une restitution artistique collective sera présentée en octobre 2023 à l’artothèque.
L’arto buissonnière ! a pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des participants issus de tous horizons autour de l’exposition d’été de l’artothèque.
Tout au long de l’été, des formations et des ateliers sont proposés par les médiateurs-trices de l’artothèque, pour les animateurs et les enfants, jeunes et familles des centres de loisirs et d’espaces sociaux et d’animation de Bègles, Mérignac et Pessac.