Politique de la Ville

Les Arts hors mur

Actions Politique de la Ville dans 10 quartiers prioritaires de la Métropole à destination des personnes des établissements scolaires, des centres sociaux et d’animation, des centres de loisirs, des associations…

Le projet Les arts hors mur, actions Jeunesse et Politique de la ville de l’artothèque est soutenu par les Villes de Cenon, Mérignac, Pessac, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Mission Ville de la Préfecture de la Gironde, CGET.

Plus d’information
Christelle Seguin
05 56 46 38 41
christelle@lesartsaumur.com

École Édouard Herriot – Estelle Deschamp « Avec précipitation »
ALSH Roland Dorgelès – Atelier cabane David Coste « Une Montagne(s) »
Centre social Beaudésert – Atelier d’écriture avec Maras Poésie

Jeunesse et Politique de la ville

L’artothèque, avec les espaces sociaux et d’animation et les associations, développe des dispositifs innovants de sensibilisation à l’art contemporain pour les enfants, jeunes et familles des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : prêt d’œuvres, expositions, ateliers, interventions périscolaires, visites et sorties en famille, rencontres et projets avec des artistes… Une dizaine de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole participent à ces projets. Ces actions ont lieu tout au long de l’année. Des projets structurants sont également proposés soutenu par les partenaires Politique de la ville.

« Des ressources et des métiers »

« Les décrocheurs »

Afin de remobiliser les jeunes en décrochage scolaire sur un projet professionnel, mobiliser leurs connaissances et diversifier les méthodes d’apprentissages, l’artothèque propose aux élèves de collèges un cycle de séances dynamique et interactif. La médiatrice de l’artothèque propose aux jeunes de découvrir un lieu d’art et d’exposition, de rencontrer des professionnels (médiateurs, artiste, régisseur) et de devenir eux-mêmes créateurs, commissaires d’une exposition et médiateurs pour leur collège.

 

Métiers à l’œuvre

Un module de découverte des métiers des arts visuels, autour du film « Métiers à l’œuvre » conçu par l’artothèque, présenté lors de séances de 1 à 2h, est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans de collèges, lycées, missions locales, BIJ, centres sociaux… Il s’accompagne d’une notice qui présente les différents métiers des arts visuels et les parcours de formation.

À destination des collèges, lycées, BIJ, missions locales, centres sociaux…

« Aujourd’hui la jeunesse, la vie devant soi ! »

La crise sanitaire que nous traversons actuellement plonge notre société dans une mutation sans précédent. Les jeunes ont été particulièrement pénalisés par l’épidémie dans leur vie personnelle et sociale. Cette situation a bouleversé profondément leur entrée dans la vie et génère une appréhension face aux incertitudes de l’avenir et au manque de perspectives.
Ce projet collaboratif Transcommunal propose de témoigner des situations existantes vécues par les jeunes et d’imaginer des expérimentations artistiques collectives autour de la jeunesse en questionnant l’engagement environnemental ou professionnel dans une société en mutation.

Huit groupes (espaces sociaux, MJC, ITEP, collèges, mission locale…) de cinq quartiers de Cenon, Mérignac, Pessac et sur le territoire rural de Blaye, sont engagés dans ce projet, mené avec les artistes Christophe Goussard, Laurent Valéra, Olivia Gay, Agnès Aubague et Laurent Lacotte.
Une restitution artistique collective sera présentée en octobre 2022 à l’artothèque

 

« Art en été ! »

Art en été ! a pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des participants issus de tous horizons autour de l’exposition d’été de l’artothèque.
Tout au long de l’été, des formations et des ateliers seront proposés par les médiatrices de l’artothèque, pour les animateurs et les enfants, jeunes et familles des centres de loisirs et d’espaces sociaux et d’animation de Cenon, Mérignac et Pessac.

PROGRAMMATION



Il n’y a pas de programmation en cours