Cher·e·s ami·e·s,
Une année sous le signe du renouveau !
2025 a été une étape intense dans la vie de notre association : riche programmation artistique ouverte à l’émergence et à l’expérimentation, développement de notre dispositif « Constellations » lauréat du programme « Artothèques en ruralités » du Cnap, énergie collective mobilisée pour faire évoluer notre projet au service de l’art, des artistes et des usagers dans le respect des droits culturels, des enjeux sociétaux et de l’équité territoriale.
2026 s’annonce pleine de défis et de promesses ! Notre déménagement est prévu l’été prochain au Pavillon des Arts et de de la Musique (PAM), un bâtiment entièrement rénové et mis à disposition par la Ville de Pessac, avec PAMA et l’Ecole de musique. De nouvelles perspectives passionnantes pour notre structure, dont nous vous tiendrons informé·e·s régulièrement !
Engagement, exigence artistique, émerveillement et partage restent nos fils conducteurs.
Merci pour votre présence et votre soutien sans faille à nos côtés !
Très belle et stimulante année à toutes et tous !
POUR BIEN COMMENCER, DE NOMBREUSES PROPOSITIONS VOUS SONT DESTINÉES !
Nous poursuivons notre partenariat avec nos amis du Cinéma Jean Eustache à Pessac !
Mercredi 7 janvier à 14h, séance ArtO’ciné au cinéma. Christelle Seguin, notre super médiatrice, présente une mystérieuse œuvre de Laurent Le Deunff de la collection de l’artothèque en écho au film « Le Chant des forêts » de Vincent Munier, une ode poétique à la nature autant qu’un éloge de la transmission. Une belle après-midi en famille se profile ! Vous en êtes ?
Samedi 10 janvier, à partir de 14h, Anne Peltriaux & Corinne Veyssière, co-directrices artistiques de l’artothèque, se réjouissent de vous accueillir à la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac pour vous présenter les nouvelles œuvres qui rejoignent la collection des arts au mur. Acquises en 2025 grâce au soutien fidèle de la Ville de Pessac, elles témoignent de leur engagement à rendre la création contemporaine accessible à toutes et tous. L’œuvre de Fidel Évora, offerte par les Amis d’Idem, sera présentée à cette occasion, ainsi que la série « Messages/Images – Graphisme d’intérêt général », un don du Cnap qui explore les notions de démocratie, d’inclusion, de diversité et d’espoir — autant de valeurs que nous portons au quotidien à travers nos actions.
Des visites commentées à 14h, 15h ou 16h permettront d’explorer les univers des artistes et les dialogues qu’ils ouvrent avec le public. La journée se prolongera par un temps convivial lors du vernissage à 17h. Vous êtes les bienvenu·e·s !
Jusqu’au 31 mars, l’exposition « Genestra : seuil d’une photosynthèse tellurique », de Morgane Jouvencel, se poursuit à l’artothèque : un choc visuel et immersif, une plongée dans un univers où la frontière entre minéral et vivant se brouille, où la matière devient souffle et lumière, et où se dessine un futur en transformation.
Vous pourrez empruntez ces œuvres à l’artothèque dès le 24 février 2026 sur RDV !
En attendant, vous pouvez venir en choisir une ou plusieurs parmi les 1145 œuvres de notre vaste collection !
Heureux·ses de démarrer cette nouvelle année avec vous !