Projets de territoire

Exposition « Ceux qui nous lient »

À VENIR

Pour le projet artistique collaboratif transcommunal Ceux qui nous lient initié et coordonné par les arts au mur artothèque, les artistes Duda Moraes, Paul Peinture, la Compagnie Translation et la médiatrice de l’artothèque Christelle Seguin ont invité des enfants, jeunes et adultes à réfléchir collectivement sur ce qui fait lien aujourd’hui dans notre société, en leur offrant des espaces d’expérimentations créatives et d’échanges à l’école, au centre social, au café des habitants ou dans des jardins partagés, véritables lieux de rencontre, de solidarité et de sociabilité.

Vivre collectivement des aventures, aller à la rencontre, faire ensemble…

Ce(ux) qui nous lient , ce sont celles et ceux qui nous font du bien, qui nous veulent du bien, mais aussi nos lieux de vie, la préservation de nos ressources, la nature, les plantes. En reliant création artistique, écologie et transmission, ce projet met en lumière les liens invisibles entre les matières, les gestes, les individus et leur environnement. La collecte et transformation de ces petits riens qui sont autant de petits liens entre les personnes – récits, souvenirs, textiles, plantes d’ici et d’ailleurs… -, constitueront des productions collectives, objets d’attentions partagées.

Une exposition de restitution, présentée à l’artothèque du 23 avril au 30 mai, réunit les productions réalisées en 2025 et 2026 à l’issue des 6 workshops menés par les médiatrices de l’artothèque et les artistes avec plus d’une centaine de personnes de 8 groupes issus des Centre social et culturel de la Châtaigneraie, écoles maternelles Le Colombier et Le Pontet, et élémentaires Georges Leygues et Joliot-Curie, Pessac, GP Inten6T, Bordeaux, Centre social et culturel de Beaudésert, Mérignac, 3 classes de l’école élémentaire Henri Sauguet et l’École de le 2e chance / AFTEP, Coutras.

 

Duda Moraes
Duda Moraes vit et travaille entre Bordeaux et Rio de Janeiro. Née en 1985 à Rio, elle est diplômée en design industriel de la PUC-Rio et exerce pendant cinq ans comme designer textile, avant d’amorcer en 2024 un tournant décisif vers les arts visuels après une formation intensive en dessin. Depuis 2025, elle occupe un atelier à La Fabrique Pola, où la peinture et le textile deviennent des moyens d’exploration sensible et intuitive. Son travail, nourri par l’observation de la nature, privilégie la création d’œuvres profondes, riches en couches, contrastes, couleurs vibrantes et matérialité, entre peintures et pièces textiles. En 2023, elle reçoit le Prix Robert Coustet à Bordeaux et intègre le fonds documentaire de la plateforme Documents d ‘Artistes – Nouvelle-Aquitaine en 2025.
Plus d’infos : www.dudamoraes.com
Paul Peinture
Paul Peinture vit et travaille à Bordeaux. Artiste peintre, artisan d’art, muraliste bordelais, son univers mêle couleurs vives et compositions spontanées, nourries de rencontres. Pour lui, le résultat artistique compte autant que le processus, l’engagement et la qualité des relations avec les autres. Il se nourrit d’art, de culture et d’un engagement d’éducation populaire intergénérationnel solidaire. Il considère chaque personne comme unique, sociale et toujours en possibilité d’évolution. Sa peinture privilégie l’abstraction, les collages et la couleur ; sa gestuelle est spontanée, attentive au moindre détail et précise. Il intervient en milieu médico-social, plus particulièrement à la Maison de santé Marie Galène chaque mois. Il intervient aussi en milieu scolaire, où il anime des ateliers et parraine une école de Bordeaux.
Plus d’infos : www.paulpeinture.fr
La Compagnie Translation
La compagnie Translation développe depuis 2009 une expression pluridisciplinaire où littérature, musique et arts plastiques se rencontrent pour créer des espaces sensibles, de la scène aux paysages vivants. Engagée dans le décloisonnement des formes, elle explore les croisements artistiques comme des traductions du monde contemporain, notamment à travers les projets scéniques de Denis Cointe, metteur en scène et réalisateur, les recherches plastiques et paysagères de Laurent Cerciat, et les créations sonores et territoriales de Laure Carrier. Son travail, attentif aux contextes et aux relations humaines, privilégie des expériences esthétiques et sociales partagées, mêlant créations scéniques, projets in situ et actions auprès de publics éloignés.
Plus d’infos : www.compagnietranslation.fr

Retrouvez les temps forts du projet sur le compte Instagram dédié @ceuxquinouslient_