© Barbara Fecchio

Visites d’ateliers

Visite Christophe Doucet

TERMINÉ

En partenariat avec Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine

Christophe Doucet est un sculpteur né en 1960 à Talence, il vit et travaille actuellement à Taller, dans les Landes. C’est en 1998 qu’il expose son travail à l’université de la Sorbonne, Paris.

L’artiste entretient un lien étroit avec la nature, et plus particulièrement avec les forêts de la région dans laquelle il vit. Il taille le bois ou la pierre pour en faire des sculptures de plus ou moins grande envergure et qui lui permettent d’investir un espace, de préférence naturel (il expose ses créations dans des bois ou des parcs). Cela lui permet de créer une proximité avec un public, invité à prendre possession des œuvres, qui présentent un aspect très ludique (totems et cabanes qui peuvent être explorés ou escaladés par les enfants comme par les adultes). Christophe Doucet ne conçoit pas son travail comme la création d’objets d’art mais davantage comme des constructions anthropologiques.

Depuis 2019, l’artiste créée des séries de masques peints en bois de frêne d’inspiration dogon, inuit ou papoue (dont Doucet possède une collection). Les masques, aux contours animaliers et anthropomorphiques, sont destinés à être manipulés, portés. Le visiteur peut se laisser habiter le temps de quelques instants par un esprit animal, comme la perpétuation d’un rite ancestral. Par cet acte, le sculpteur souhaite que le visiteur renoue avec son imaginaire enfoui.

Un temps de rencontre rare en complément de son exposition au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca et de son entretien filmé à visionner ici.

 

Son exposition au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA