Vue du dispositif vidéo © Emmanuelle Samson

1 artiste / 3 vidéos

Projection Emmanuelle Samson

TERMINÉ

Emmanuelle Samson présentera sa vidéo "Vidéo fleuve" - travail en cours - dispositifs pour 2 projections simultanées et côte.
Elle présentera également deux films choisis dans la collection vidéo du FRAC Nouvelle-Aquitaine MĖCA : "Non alignés" 2016, de Aurélien Froment et "Cayuco, Sillage Oujda" 2012, de Marco Avila Forero.
Un échange convivial avec les participants suivra ces projections.

Artiste plasticienne, Emmanuelle voyage pour rester connectée avec le monde mobile, rencontrer d’autres points de vue et diverses manières d’habiter. Elle se déplace pour tracer des trajectoires et des courbes dans la géographie. En combinant la sculpture, l’écriture, la photographie, le dessin, la vidéo, elle bâtit des arborescences comme autant de chemins à parcourir, de seuils à traverser, de directions à explorer, de croisements où bifurquer. Elle s’associe avec d’autres artistes dans plusieurs domaines, danse, cinéma, écritures numériques, architecture, et partage ses processus de créations avec les habitants des lieux où elle passe en résidence et avec des enfants dans différents établissements scolaires. « Les personnes que je rencontre dans une ville en terre crue au cœur du Mali, dans une jungle au sud de l’Inde, à Minneapolis ou à Tokyo, me montrent chacune un univers particulier qui correspond pour chacune à sa propre réalité. »

Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts (DNSEP/Bourges/France/1996), du Cours Supérieur d’Arts Visuels de la Fondation Ratti (Côme/Italie/1998), elle a suivi des cours d’Anthropologie au Centre d’Études d’Afrique Noire de Bordeaux (France/1997).

Son travail a été montré plusieurs fois entre 2000 et 2017 à la Galerie du Haut-Pavé (Paris) dans des expositions personnelles (in situ) et collectives, à la Galerie Mollat, Bordeaux, dans des expositions personnelles (in situ), à la Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux dans des expositions personnelles (in situ), à la Galerie Brancusi de Chisinau, Moldavie.
D’autres lieux ont accueilli ponctuellement son travail : le FRAC Franche-Compté, le Festival International de la Photographie de Rabat, Galerie chez-Robert, Franche-Compté, Le Forum du Regard, Bègles, les Abattoirs, Toulouse, Galerie Tinbox, Bordeaux, ESIAU-École d’Architecture de Bamako, Mali, les arts au mur, Pessac…

www.emmanuelle-samson.net