Vue du dispositif vidéo © Emmanuelle Samson

1 artiste / 3 vidéos

Projection Emmanuelle Samson

À VENIR

Emmanuelle Samson présentera sa vidéo "Vidéo fleuve", ainsi que deux films choisis dans la collection vidéo du FRAC Nouvelle-Aquitaine MĖCA : "Non alignés", 2016, de Aurélien Froment et "Cayuco, Sillage Oujda" 2012, de Marco Avila Forero.
Un échange convivial avec les participants suivra ces projections.

Emmanuelle Samson
France, 1971

Artiste plasticienne, Emmanuelle voyage pour rester connectée avec le monde mobile, rencontrer d’autres points de vue et diverses manières d’habiter. Elle se déplace pour tracer des trajectoires et des courbes dans la géographie. En combinant la sculpture, l’écriture, la photographie, le dessin, la vidéo, elle bâtit des arborescences comme autant de chemins à parcourir, de seuils à traverser, de directions à explorer, de croisements où bifurquer. Elle s’associe avec d’autres artistes dans plusieurs domaines, danse, cinéma, écritures numériques, architecture, et partage ses processus de créations avec les habitants des lieux où elle passe en résidence et avec des enfants dans différents établissements scolaires. « Les personnes que je rencontre dans une ville en terre crue au cœur du Mali, dans une jungle au sud de l’Inde, à Minneapolis ou à Tokyo, me montrent chacune un univers particulier qui correspond pour chacune à sa propre réalité. »
Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts (DNSEP/Bourges/France/1996), du Cours Supérieur d’Arts Visuels de la Fondation Ratti (Côme/Italie/1998), elle a suivi des cours d’Anthropologie au Centre d’Études d’Afrique Noire de Bordeaux (France/1997).
Elle a été lauréate de Résidences de Recherche, de Création ou de Médiation : Pollen/France/1998, Village des Arts/Dakar/Sénégal/1999, Union Latine/Moldavie/2000 avec l’aide de la Fondation Soros, POLA/Bordeaux/France/2011 avec la DRAC Aquitaine, Collège Savary/st-Mathieu-de-Tréviers/France/2019 avec le Département de l’Hérault, Fondation Krishnamurti/Bangalore/Inde/2003, Collège Goya/Bordeaux/France/2020 avec une Aide du Conseil Départemental de la Gironde, Les Vendémiaires/France/2019/ avec Bourse de la DRAC Occitanie.
Elle a obtenu une Bourse d’Écriture de la Région Aquitaine en 2012 (Aide à la mobilité internationale) pour travailler au Mali avec le Barey Ton de Djenné, et une Résidence d’Écriture Numérique en 2013 au Chalet Mauriac/st-Symphorien/France. Ses notes de travail chez des potières à Bamako, BOGO, ont été publiées en 2010 chez Tropiques Éditions. Une de ses Écritures en chemin a été éditée sous forme de carte en 2018 avec l’aide du Collège du Jaur à st-Pons-de-Thomières et le Conseil Départemental de l’Hérault.
Son travail a été montré plusieurs fois entre 2000 et 2017 à la Galerie du Haut-Pavé (Paris) dans des expositions personnelles (in situ) et collectives, à la Galerie Mollat (Bordeaux) dans des expositions personnelles (in situ), à la Galerie Jean-François Dumont (Bordeaux) dans des expositions personnelles (in situ), à la Galerie Brancusi de Chisinau (Moldavie) dans des expositions collectives.
D’autres lieux ont accueilli ponctuellement son travail : le FRAC Franche-Compté (France/2015/exposition collective), le Festival International de la Photographie de Rabat (Maroc/2018/projections), Galerie chez-Robert (Franche-Compté/France/2014/exposition personnelle in situ), Le Forum du Regard (Bègles/France/2016/projection/avec ECLA Aquitaine et le Lycée Professionnel des Chartrons), les Abattoirs (Toulouse/France/2010/exposition collective), Galerie Tinbox (Bordeaux/France/2009/exposition personnelle in situ), ESIAU-École d’Architecture de Bamako (Mali/2010/diaporama), Les Arts au Mur (Pessac/France/2009/exposition collective), le Lycée du Mirail (Bordeaux/France/2010/sculptures in situ), l’Association L’Autre, Université Bordeaux II (France/2006), le Centre Culturel Monséjour (Caudéran/France/2002/exposition personnelle in situ), l’Université Pédagogique d’État de Chisinau (Moldavie/2000/diaporama), le Centre Culturel Noriac (Limoge/France/2000/exposition collective), la Galerie Via Farini (Milan/Italie/2000/exposition collective).

Le site de l’artiste : www.emmanuelle-samson.net