© cocktail — Lucie Lafitte & Chloé Serieys

Hors les murs

Exposition Nouvelles acquisitions 2025

EN COURS

Présentation des nouvelles acquisitions 2025
Médiathèque Jacques Ellul, 21 rue de Camponac, Pessac
Avec le soutien de la Ville de Pessac, du Cnap et des Amis d’Idem
Merci aux généreux donateurs qui ont soutenu le financement participatif de l’oeuvre Les portes de l’enfer de Louise Aleksiejew !

Chaque année, l’artothèque enrichit sa collection, au coeur de ses actions de soutien à la création, de diffusion et de médiation à destination de tous·tes.

Le Comité d’acquisitions des arts au mur artothèque s’est réuni le 6 décembre 2025, composé de Sébastien Gazeau, Directeur de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine, Thierry Vaast, Président de la Forêt d’art contemporain, – un grand merci pour leur implication et leur regard avisé ! – et pour l’artothèque, Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, Co-directrices artistiques et Stéphanie Portet, membre du Bureau qui portait la voix des adhérents. A l’issue du comité, 12 œuvres ont été acquises.

Le 10 janvier, à partir de 14h, nous vous invitons à découvrir l’exposition des œuvres acquises avec le soutien de la Ville de Pessac en 2025, des artistes AurelK, Louise Aleksiejew, Jonathan Bablon, Emmanuel Ballangé, Frédérique Bretin, Cédric Calandraud, Caroline Corbasson, Olivier Crouzel, Cha Gonzalez, Corinne Mercadier, Monsieur Poulet, Keita Mori. Un financement participatif a soutenu l’acquisition de l’œuvre Les portes de l’enfer de Louise Aleksiejew. Merci à nos généreux donateurs !

A cette occasion, nous présentons l’œuvre de Fidel Évora, offerte par les Amis d’Idem et les seize affiches de designers graphiques « Messages/Images – Graphisme d’intérêt général », un don du Cnap. Cette commande publique, initiée par La Cité internationale de la langue française et le Centre national des arts plastiques (Cnap), explore des enjeux contemporains tels que la démocratie, l’inclusion, la diversité ou encore l’espoir, qui traversent également le projet artistique de l’artothèque.

Entre 2002 et 2025, près de 1145 œuvres de 626 artistes régionaux, nationaux et internationaux ont été acquises grâce au soutien de la Ville de Pessac et de Bordeaux-Métropole, aux dépôts ou dons du CNAP, de l‘artothèque du Limousin et des amis d’Idem.
Sa collection permet à l’artothèque de développer sa mission originale de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain par le biais du prêt d’œuvres – plus de 2000 par an – auprès de particuliers, scolaires, collectivités, entreprises, centres sociaux, hôpitaux, prisons…
Essentiellement constituée d’œuvres graphiques en deux dimensions, elle présente des artistes majeurs des principaux courants de l’art contemporain des 60 dernières années et fait la part belle aux jeunes artistes émergents. La photographie et le dessin contemporain y tiennent une place importante.
Les acquisitions annuelles, indispensables à l’évolution de son projet, constituent le socle des actions de l’artothèque. Elles permettent de rester dans une dynamique prospective, inhérente à la dimension contemporaine de sa collection, d’acquérir des œuvres significatives, de développer de nouveaux publics et partenariats.

Autour de l'exposition

À la Médiathèque Jacques Ellul, 21 rue de Camponac, Pessac

Inauguration samedi 10 janvier 2026
Visites commentées de l’exposition* à 14h/15h/16h
par Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices artistiques
Vernissage à 17h

Jeudi 5 février 2026
Visite commentée de l’exposition* à 17h
par Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices artistiques

*Gratuit sur réservation à contact@lesartsaumur.com ou 05 56 46 38 41
RDV dans le hall de la médiathèque

Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque, entrée libre et gratuite
mar. mer. & ven. 10h-13h/14h-18h30, je. 14h/18h30, sam. 10h/18h & dim 14h-18h