© Véronique Lamare

Les Arts hors mur

Exposition Habiter le monde

Dans le cadre du dispositif Les arts hors mur / Actions Jeunesse et Politique de la Ville

TERMINÉ

Dans le cadre du projet « Habiter le monde », initié par les arts au mur artothèque, les artistes Barbara Asei Dantoni, Véronique Lamare, Yamina Meziani et Delphine Tambourindeguy ont proposé à 116 enfants, jeunes et adultes de participer à un projet artistique collaboratif. Les artistes les ont amenés à réfléchir ensemble à ce qu’habiter signifie aujourd’hui et à la façon dont on peut imaginer l’espace vécu ou traversé, qu’il soit architectural, mis en scène, chorégraphié ou représenté. Ce projet, poétique et sociologique, nous invite à cultiver notre joie d’habiter.

Ce projet a été mené avec l’espace social de la Châtaigneraie Arago, Pessac, le Centre social Estey, Bègles, le Centre social et culturel le Puzzle, Mérignac, 3 classes de l’école Henri Sauguet, Coutras.
Avec le soutien de ses partenaires : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, ANCT et Mission Politique de la ville de la Préfecture de la Gironde, Bordeaux Métropole, Villes de Pessac, Mérignac, Bègles et Coutras

« Habiter le monde »

La ville, son rythme urbain, ses rues, ses transports, la place de ceux qui n’en ont pas… Ce projet a une visée artistique, poétique et philosophique sur l’urbain, ce qu’habiter veut dire. La poétique de l’espace est importante, notamment le rêve de demeure… Alors comment cultiver notre joie d’habiter ?

Avec les multiples confinements de ces dernières années nous avons nourri le désir d’être logé partout mais enfermés nulle part. Ce projet est dédié à tous ceux qui imaginent l’espace, qu’il soit architectural, paysagé, mis en scène, chorégraphié, dansé ou représenté.

Dans ce contexte, ce projet collaboratif Trans-communal propose de témoigner des situations existantes vécues par les habitants et d’imaginer des expérimentations artistiques collectives qui permettent d’imaginer des solidarités inspirantes et constructives face aux nouveaux enjeux de l’habitat et de la mobilité qui se dessinent. Il a notamment pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des participants et des artistes, en favorisant le travail en équipe, la mobilité, l’expression, la confiance en soi. Six groupes (espaces sociaux et école) de 3 quartiers de Bordeaux Métropole et une ville en milieu rural sont engagés dans ce projet avec quatre artistes, chacun explorant une thématique en lien avec des problématiques de proximité.

Mené autour d’un corpus d’œuvres de la collection de l’artothèque et avec des artistes, ce projet aboutit à une restitution artistique collective à l’artothèque.

L’exposition réunit les productions réalisées à l’issue des workshops avec les quatre artistes menés de mars à juillet 2023.

Avec la participation de 116 personnes de l’espace social de la Châtaigneraie Arago, Pessac, le Centre social Estey, Bègles, le Centre social et culturel le Puzzle, Mérignac, 3 classes de l’école Henri Sauguet, Coutras.

Retrouvez les temps forts du projet sur le blog dédié.