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Journées Européennes du Patrimoine

Évènement Journées Européennes du Patrimoine 2023

TERMINÉ

les arts au mur artothèque propose tout le week-end une programmation culturelle autour de l’exposition « Le Mouv’, Hip Hop. De son histoire à ses scènes ».

Tout le week-end

Ouverture exceptionnelle
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h

Entrée libre sur réservation :
05 56 46 38 41
contact@lesartsaumur.com

Samedi 16 septembre de 14h à 16h

Atelier famille ludique et créatif destiné aux enfants [5/15 ans] avec leurs parents autour d’une visite-découverte de l’exposition.

Samedi 16 septembre : 14h-16h & 16h-18h + Dimanche 17 septembre : 14h-16h & 16h-18h

Projection tout le week-end de deux films pionniers consacrés au hip-hop, « Wild Style » (83 minutes) de Charlie Ahearn sorti en 1983 et « Beat Street » (105 minutes), sorti en 1984.

« Wild Style » est un film américain sur la culture hip-hop tourné et réalisé par Charlie Ahearn en 1981 et 1982 et sur un scénario conjoint de Charlie Ahearn et Fab 5 Freddy. Wild Style sort en salle en 1983.

Un adolescent du Bronx nommé « Raymond » (joué par Lee Quiñones), est un graffeur anonyme mais célèbre sous le pseudonyme de « Zorro », en concurrence un autre groupe de graffeurs, connu sous le nom d’Union Crew. Leurs graffitis ont attiré l’attention de Virginia (Patti Astor), une journaliste qui transporte la culture hip-hop des ghettos dans le monde de l’art du centre-ville. S’enchaînent les rencontres avec des graffeurs, des rappeurs et des breakers, qui débouchent sur un concert géant dans un lieu du Lower East Side décorée par Raymond.

Considéré comme le tout premier film hip-hop, il comprend des apparitions de personnalités du graffiti new yorkais des années 80, danseurs et musiciens, tels que Fab Five Freddy, Lee Quinones, Lady Pink, The Rock Steady Crew, The Cold Crush Brothers, Queen Lisa Lee de la Zulu Nation, Grandmaster Flash ou encore ZÉPHY.

Traité en fiction et romance, le film raconte les débuts de la culture hip-hop dans le Bronx à New York en abordant tous les aspects, la danse (smurf, break dance), le rap, et le graffiti et les créateurs du hip-hop : les DJ.  Faisant de lui, dès lors, un témoignage important tout autant que ludique de la naissance d’une culture qui bientôt envahira le monde entier.

Une musique de Fab 5 Freddy et Chris Stein.

« Beat Street » est un des premiers films américain consacrés au hip-hop, après Wild Style et Style Wars, il est réalisé par Stan Lathan, sorti en 1984.
Un petit groupe de jeunes habitants du Bronx veulent percer dans le monde du hip-hop. Kenny est un DJ prometteur, son petit frère Lee est un excellent breakdancer, Ramon est graffeur et Charlie s’est donné une place de manager pour Kenny.

Produit par la MGM et par Harry Belafonte dans l’intention évidente d’être le film emblématique d’une génération musicale, Beat Street hésite entre la fresque sociale (façon Rocky ou La Fièvre du samedi soir) et le film d’initiation (Flashdance, Dirty Dancing, Fame). Beat Street parvient à montrer l’essence du hip-hop dans ce qu’il a de plus enthousiasmant. Les frontières invisibles qui séparent « ceux d’en haut » (Manhattan) de « ceux d’en bas » (South Bronx) sont très bien vues.