Série "New Way of Living" © Sabine Delcour

Visites d’ateliers

Visite Rencontre avec l’artiste Sabine Delcour

À VENIR

Rencontre avec Sabine Delcour dans le cadre de son exposition "New Way of Living", à la Vielle église de Mérignac.

Les arts au mur artothèque et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine proposent une programmation annuelle de visites d’ateliers d’artistes. Ces artistes sont représentés dans la collection de l’artothèque et sur le fonds www.dda-aquitaine.org.

Depuis 2019, Sabine Delcour occupe un atelier au sein de la Fabrique Pola à Bordeaux.
Ces dernières années, elle a surtout arpenté et exploré des espaces naturels, loin des zones urbaines. Cependant, elle a conservé un vif intérêt pour les territoires habités, la façon dont nous les concevons, les manières dont nous les bâtissons et les usages que nous en faisons.

« New Way of Living » présente un nouvel ensemble de photographies réalisées en Chine où Sabine Delcour a séjourné depuis 2018 dans des villes comme : Ordos, Wuhan, Qingdao, Beijing, Shanghai. Il se situe au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Ici, les images argentiques grand format d’une urbanité chinoise verticale répondent à des photographies captées au téléobjectif dans des villes numérisées et ultra-connectées où la crise sanitaire actuelle légitime la généralisation d’outils permettant l’identification, le contrôle, l’évaluation et l’isolement des individus. Est-ce le prélude annonciateur d’une transformation profonde de nos sociétés ?

Après avoir été montrée au Bel Ordinaire à Pau en mai, puis au centre d’art Image/Imatge à Orthez en juin, une sélection d’œuvres de cette série* est visible à la Vieille église de Mérignac jusqu’au 13 décembre 2020.