Simon Quéheillard, "Des choses comme ça", vidéo, 4'10'', 2012, Production Khiasma - capture

1 artiste / 3 vidéos

Projection Simon Quéheillard

TERMINÉ

L’artothèque poursuit son travail de sensibilisation autour de la vidéo contemporaine, un art qui ne cesse d’inventer de nouvelles formes et qui gagne tous les domaines de création. Lors des deux soirées annuelles, un artiste vidéaste est invité à présenter une de ses œuvres et deux vidéos choisies par ses soins dans la collection d’un FRAC de Nouvelle-Aquitaine. Un échange avec l’artiste suit ces projections.

Le travail de Simon Quéheillard s’articule autour de différentes pratiques : vidéo, photographie, objets, écriture. Partant chaque fois d’un principe physique et de ses variations, ses recherches se sont déroulées à travers des « films à protocoles », comme instruments d’observations, proches d’une expérience scientifique. À partir du vent, des mouvements de la foule, des flaques d’eau, ou des infrastructures techniques, un détail insignifiant ou un lieu précis lui permettent chaque fois de développer une dramaturgie. Il présente ici 3 vidéos aux séquences très courtes, datées de 2003, 2012 et 2021, ainsi que deux vidéos choisies par l’artiste dans les collections du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.

Vidéos de Simon Quéheillard :

Ce que j’ai sous les yeux (1ère partie), 8′ 40 », année 2003
Une vision des flaques d’eau à travers le principe du révélateur photographique.

Mesure de la vitesse du ticket, 3’46 », langue : français, année 2004-2019
Démonstration méthodique de la mesure de la vitesse d’un ticket dans les machines à composter du métro de Paris.

Des choses comme ça , 4′ 10 », année 2012 
Production Khiasma
Des objets délaissés tels que des cartons d’emballages, papiers journaux, cannettes ou bouteilles de plastiques vides, sont jetés aléatoirement au sol sur les trottoirs des rues de Paris. D’une séquence à l’autre, tous les objets apparaissent comme ça, un à un, sous l’impulsion du vent et de la foule. Le film est le lieu d’une apparition.

Tout reprendre à partir d’ici, 3’40 », langue : français, année 2021
Une table. Une main. Des gestes enseignent la perception.

Vidéo de Robert Filliou (collection FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca) :
And so on end so soon (etc., et ça sera)
32′, langue : anglais, 1977

Le site de l'artiste