"Macaria, fotonovela para la revista Capricho, ca 1970" © Antonio CABALLERO

Exposition Toujours vivant !

Félix Arnaudin, un regard contemporain

À VENIR

Dans le but de préserver la lande de son enfance et d’en garder une trace, Félix Arnaudin utilisa la photographie au tout début de cette technique.

Son entreprise était grande et urgente, une course contre le temps qui lui demanda un total dévouement. Un travail qui l’a parfois conduit à la mise en scène pour reproduire ce qu’il connaissait de son paysage et de la vie landaise à mesure ou tout ceci disparaissait. Son travail est d’une modernité incroyable, ses photographies sont construites, pensées, réfléchis, il s’agit d’une véritable démarche artistique. C’est ce que mettent en valeur les expositions « EN REGARD » que la Maison de la Photographie des Landes proposera régulièrement. Il s’agit d’expositions autour d’œuvres contemporaines associées au travail de Félix Arnaudin, permettant de plonger dans une lecture artistique qui se répond hier et aujourd’hui. Grâce au partenariat que la Maison de la Photographie des Landes tisse avec d’autres institutions et ou collections contemporaines nous proposerons une relecture des photographies de Félix tout en montrant ce qui se fait aujourd’hui. Comment la photographie se place en tant qu’image et s’ouvre à d’autres champs artistiques ? Comment se répondent ces œuvres ? En quoi le regard de Félix Arnaudin est toujours très actuel ?
L’exposition « Toujours vivant ! Félix ARNAUDIN, un regard contemporain » présente des photographies de Félix Arnaudin mis en regard avec des œuvres de la collection des arts au mur artothèque, à l’occasion du centenaire de la mort de cet aïeul qui n’en finit pas de nous émerveiller et de nous interroger.
Parmi la sélection effectuée dans la collection de l’artothèque, vous ne trouverez pas seulement de la photographie, mais également du dessin, du collage, de la peinture…
Toutes ces œuvres et ces artistes contemporains se retrouvent ici dans une proposition les reliant à Arnaudin sans en avoir revendiqué l’héritage. Ces rapprochements sont l’objet d’une projection personnelle de Lydie Palaric, commissaire de l’exposition, et de ses réflexions sur ce qui animait l’artiste d’hier et ceux d’aujourd’hui. Parfois drôles, intrigantes et émouvantes ces propositions vous entraîneront dans différentes relectures du travail de Félix Arnaudin. Lydie Palaric, Directrice artistique de La Maison de La Photographie des Landes, à Labouheyre.

Avec des œuvres de Dove Allouche, Louise Bourgeois, Anne-Lise Broyer, Antonio Caballero, Laurent Cerciat, Denis Cointe, documentation céline duval, Laura Henno, William Kentridge, Nino Laisne, Edouard Levé, Lilly Lulay, Jacques Perconte, Frédéric Poincelet, Hans Schabus, Anat Shalev, Patrick Taberna et Erwan Venn.