@ Véronique Lamare, extrait de la vidéo "Nous ne confierons pas nos corps au repos", 2021, collection les arts au mur artothèque

1 artiste / 3 vidéos

1 artiste / 3 vidéos avec Véronique Lamare

TERMINÉ

L’artothèque poursuit son travail de sensibilisation autour de la vidéo contemporaine, un art qui ne cesse d’inventer de nouvelles formes et qui gagne tous les domaines de création. Lors de deux soirées annuelles, un·e artiste vidéaste est invité·e à présenter une de ses œuvres et deux vidéos choisies par ses soins dans la collection d’un FRAC de Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Un échange avec l’artiste suit ces projections.

Le travail de Véronique Lamare se concentre sur l’engagement du corps dans l’espace public ; des propositions aux formes multiples : performances, vidéos, photographies…

Vidéo de Véronique Lamare :
Nous ne confierons pas nos corps au repos
2021,  durée : 19’31

 

Ainsi que deux vidéos choisies par l’artiste dans les collections du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA :

Marie Cool Fabio Balducci

Untitled
2010, durée : 1’17

Paul Maheke
Seeking After the Fully Grown Dancer *deep within*
2016, durée : 11’22

Titulaire d’une maîtrise de psychologie clinique et diplômée de l’école des beaux-arts de Bordeaux, Véronique Lamare développe une recherche artistique personnelle qui engage le corps sur le mode de l’effort, du geste et du déplacement.

L’aide individuelle à la création que lui accorde la DRAC Aquitaine en 2004 lui permet d’entamer son processus de travail et d’engager les dépenses qu’elle active dans l’espace urbain. De cet engagement du corps de l’artiste émergent des propositions aux formes multiples : performances, vidéos, photographies… auxquelles vont venir s’ajouter les éléments prélevés, renouant ainsi avec la technique du moulage et de l’empreinte. Moulages en cire d’abeille, matériau privilégié par l’artiste pour sa malléabilité, sa capacité à changer de formes et d’états, comme en écho aux changements d’états du corps et à la plasticité de la pensée.

En 2010 elle répond à la commande publique initiée par le Conseil Général de la Gironde : commande vidéo sur le 1% artistique. Elle documente la réalisation de l’oeuvre de l’artiste berlinois Florian Balze conçue dans le cadre du 1% artistique pour le collège de Saint-Symphorien.

Elle participe au projet Artistes en Résidences Partagées (porté par le Conseil Général de la Gironde), en résidence dans l’agence de l’architecte Marie-Pascale Mignot. Une collaboration qui s’est construite autour de la problématique et des enjeux portés par la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité.

De 2010 à 2020, Véronique Lamare, aux côtés de deux autres artistes bordelais, engage un échange avec un groupe d’artistes britanniques basés à Birmingham. Ce programme collectif intitulé « Dialogue » donne lieu de façon régulière, à des expositions à Birmingham, Bordeaux et en Charente. La dernière exposition du groupe s’est tenue au Jardin Botanique de Bordeaux à l’automne 2019/printemps 2020.

En 2015 Véronique Lamare et le laboratoire de recherche I2MTrèfle de Bordeaux sont retenus pour participer au programme Arts & Sciences porté par l’Idex et Université de Bordeaux. Le projet Cette part de beauté qui nous échappe né de cette collaboration. Il a été présenté dans le cadre du festival FACTS de Bordeaux, ainsi qu’au salon EXPERIMENTA de Grenoble, entre autres.

En parallèle de sa recherche artistique personnelle, elle mène un travail de médiation et d’initiation à l’art contemporain auprès de différents types de publics. À la fois sous forme d’ateliers de création : école des beaux-arts de Bordeaux, école d’art de Blois/Fondation du doute, CAPC musée, école supérieure d’art des Pyrénées, Hôpital de jour, SESSAD… Et de médiation culturelle : 12ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon 2013, Pompidou Mobile Libourne 2012.

Véronique Lamare fait partie des 10 artistes sélectionnés en décembre 2020 pour intégrer le fond de Documents D’Artistes Nouvelle Aquitaine.

Le site de l'artiste


Le dossier Documents d'Artistes