Vue d'atelier, 2020 © Pierre-Lin Renié

Visites d’ateliers

Visite Visite de l’atelier de l’artiste Pierre-Lin Renié

À VENIR

les arts au mur artothèque et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine proposent une programmation annuelle de visites d’ateliers d’artistes. Ces artistes sont représentés dans la collection de l’artothèque et sur le fonds www.dda-aquitaine.org. En septembre, nous vous invitons à la découverte de l'atelier de Pierre-Lin Renié.

Né en 1966 à Sainte-Eulalie d’Ans, il vit et travaille à Bordeaux. Il enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

Au musée Goupil (1990-2006), il a travaillé sur l’édition d’art et la culture de l’image au XIXème siècle. Lauréat de bourses de recherche au Metropolitan Museum of Art (New York, 2004) et au Clark Art Institute (Williamstown, 2002), il a organisé une quinzaine d’expositions en supervisant leur catalogue et publié de nombreux articles sur la diffusion de masse des images depuis l’invention de la photographie.

En 2004, il a repris une pratique artistique personnelle, interrompue peu après ses études à l’ENSP d’Arles (1986-89). Son travail apparaît tant sous forme d’expositions que d’éditions imprimées ou électroniques.

Dernière publication :
« D’autres jours », livre d’artiste, boite réunissant 2 volumes [21 x 29,7 cm, 734 pages chacun], reliés et 1 cahier [21 x 29,7 cm, 32 pages], agrafé (textes de Marie Muracciole, « Transports (PRIÈRE DE TOUCHER) », et Pierre Dourthe, « Une exploration commune. Le temps construit dans les livres de Pierre-Lin Renié » ; catalogue des livres et imprimés, 2011-2019).

Son dossier d’artiste sur le fonds documentaire Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine : 
www.dda-aquitaine.org

Sur instagram : @pierrelin_renie