© DR

Exposition Beyond The Skate

Vibrations Urbaines

À VENIR

L’exposition présente une sélection de skates provenant d’une importante collection privée.
Les visuels ont tous été créés par des artistes urbains sur demande de grandes marques liées à la culture Street.

L’histoire du Skate est étroitement liée à la pratique de la glisse et du surf en particulier. Apparue dans les années 50, cette discipline acquiert en 2016 ses lettres de noblesse en devenant un sport olympique qui sera officiellement représenté à Tokyo en 2020.
Le skate a longtemps été marginalisé car souvent associé à une discipline pratiquée par une jeunesse rebelle évoluant librement dans un espace urbain et guidée par ses propres codes. A l’instar des artistes de « Street Art » qui trouvent dans la ville un vaste champ d’investigation pour diffuser leurs créations. Les deux mondes sont étroitement liés et se rejoignent dans leur principe d’existence, c’est-à-dire s’affranchir de règles aliénantes dictées par notre société et pouvoir jouir d’une liberté aussi bien d’expression que d’action.
Il apparaît dès lors logique et naturel d’associer des artistes en quête de reconnaissance à la pratique de ce sport, considérant qu’ils partagent le même espace urbain.
Leur nombre et leur diversité créative est aujourd’hui assez importants pour susciter non seulement un intérêt des connaisseurs du milieu du skate mais aussi du grand public. C’est dans cette perspective qu’est née l’idée d’organiser une exposition qui leur serait dédiée. Il ne pouvait pas être imaginé une meilleure occasion que celle proposée par le festival des vibrations urbaines qui met depuis des années à l’honneur les sports urbains mais aussi les artistes.
Avec les œuvres de Keith Haring, Shepard Fairey, Dave Kinsey, Ed Templeton, Futura2000, Todd James aka Reas, Dan Witz, Chris Johanson, Jeff Soto, Ryan McGinness, Mr André, Dalek, Fafi, Zevs, Miss Tic, Speedy Graphito et bien d’autres encore…