Droits réservés © Ville de Pessac

Hors les murs

Exposition La Cité se projette

À VENIR

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du centenaire du premier coup de pioche des Quartiers Modernes Frugès.
Merci aux artistes et aux galeries partenaires, Jousse Entreprise et Zidoun & Bossuyt, Paris
En partenariat avec la Cité Frugès – Le Corbusier et la Ville de Pessac

les arts au mur artothèque est associé à l’évènement-soirée anniversaire de La Cité Frugès – Le Corbusier, à Pessac, samedi 19 octobre, pour les Journées nationales de l’architecture, afin de célébrer le centenaire du premier coup de pioche de la cité en 1924. Sollicité par l’industriel sucrier girondin, Henry Frugès, la Ville de Pessac inaugure en 1926 les Quartiers Modernes Frugès, construits par Le Corbusier. Cette œuvre architecturale constitue une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne.

L’artothèque poursuit son travail de sensibilisation autour de la vidéo contemporaine, un art qui ne cesse de se réinventer. Anne Peltriaux et Corinne Veyssière proposent pour célébrer cet anniversaire, une mise en abyme par le biais d’une proposition artistiques innovantes, jamais expérimentées à la Cité Frugès-Pessac – Le Corbusier. Un parcours exceptionnel de sept vidéos d’artistes en lien avec Le Corbusier, l’architecture, le design et l’urbanisme sont projetées le temps d’une nuit, sur les façades des maisons ou rétroprojetées depuis l’intérieur des maisons de la Cité Frugès – Le Corbusier.

Avec les œuvres de

Louidgi Beltrame, Stéphane Couturier, Mélissa Epaminondi & Esteban Ulrich, Martine Feipel & Jean Bechameil, Ibai Hernandorena, Guillaume Hillairet et Séverine Hubard.

Commissariat Anne Peltriaux & Corinne Veyssière

La projection des vidéos sera accompagnée d’une déambulation de la Smart Compagnie : évolutions acrobatiques et jonglées sur toits, terrasse, jardins…