© Princia Itoua

Performance Performance de Princia Itoua

Programmée par Föhn en partenariat avec l’artothèque

TERMINÉ

Depuis 2018 à Bordeaux comme ailleurs, Föhn est nomade et porte des projets de recherche, d’écriture et d’exposition pour et avec les artistes.

Princia Itoua propose une performance à partir d’un texte en lien avec la thématique des migrants et de la migration, d’une durée de 30 à 45 min.

« À travers une pratique pluridisciplinaire, Princia Itoua travaille des axes de recherches au long cours. L’écriture d’une histoire est toujours la base de ses œuvres. Le texte, la typographie, le signe y trouvent une place importante.
Des récits par lesquels il explore la figure de l’étranger, les notions d’immigration, d’intégration, de langue et d’identités. »
Julie Crenn

« Ex(s)illium »
Ce récit aux allures de quête initiatique raconte de multiples odyssées qui surviennent tout autour de nous. À travers les histoires de plusieurs individus, par le regard d’un jeune homme qui suit les traces d’un proche qui traverse différents paysages, différentes crises existentielles, différents territoires, Princia Itoua tente d’interroger notre rapport à l’autre et au nomadisme qui est parfois aujourd’hui placardé de l’appellation “migration”. Le nomadisme est une manière de résister. C’est une manière aussi de questionner nos identités. Que sommes-nous sans l’autre ? Que sont-ils avec nous ? Sommes-nous nous-mêmes ? Que signifie faire résistance avec son corps ? Ce travail fait partie d’une suite de textes initiés durant le début de la pandémie, en 2021. Föhn donne carte blanche à l’artiste pour expérimenter ce nouveau projet en cours d’écriture. Princia Itoua est un artiste plasticien né en 1989 au Congo-Brazzaville. Il vit et travaille entre Metz et Paris. Son travail explore entre autres les champs de la narration, de l’oralité et du texte. Il se définit comme un plasticien griot vivant dans une époque moderne. Le premier contact de l’artiste avec l’art a été la photographie, le design graphique et l’écriture puis expérimentant l’un après l’autre la performance, l’installation, la sculpture. En juin 2022, Princia Itoua est en résidence au Bel ordinaire.

 

www.princiaitoua.com