Édith Maruéjouls © Leïla Laudeho

Visites "Un autre regard"

Visite Un autre regard

"Together at last"

TERMINÉ

L’artothèque invite Édith Maruéjouls, géographe du genre, à venir porter son regard curieux et décalé lors d’une visite commentée de l’exposition « Together at last » actuellement présentée à l’artothèque.

Il s’agit de proposer un dialogue autour de l’exposition, à travers une approche liant la spécialité de l’intervenante et la thématique de l’exposition.

« Après la création d’un premier bureau d’études qui a accompagné la mise en place des politiques et des équipements jeunesses en partenariat avec les services de l’état et les collectivités, Edith intègre la fonction publique territoriale en 2001. Consécutivement coordinatrice des politiques jeunesses, chargée de mission évaluation et prospective et chargée de mission égalité elle développe son expertise en intégrant systématiquement la question de l’égalité filles/garçons (femmes/hommes) dans les projets. En 2010, elle décide de faire une thèse consacrée à l’égalité filles/ garçons dans les équipements et espaces du loisir des jeunes afin de qualifier l’argumentaire professionnel pour accompagner les territoires vers l’égalité intégrée. C’est à l’occasion de cette recherche qu’elle mènera ses premiers travaux sur l’égalité filles/ garçons au sein des établissements scolaires, en accompagnant notamment un projet d’école égalitaire à Mont-de-Marsan avec l’école du Peyrouat. De 2014, date de soutenance de sa thèse, à 2019, elle est à mi-temps salariée d’une collectivité et à mi-temps directrice de son bureau d’études L’ARObE crée en 2014.
Depuis janvier 2019, à la suite des travaux menés, des expériences accumulées et des contrats remplis, elle se consacre à temps plein à son bureau d’études. A ce jour, elle a accompagné plus d’une vingtaine d’établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national sur les questions d’égalités filles/garçons, tant au niveau des équipes éducatives, des élèves que des services municipaux (techniques, éducatifs, animation, etc.).
En 2019, elle est élue personnalité de l’année par Les Défis urbains / Innovapresse pour son travail sur l’aménagement égalitaire. Elle est également distinguée comme chevalière de l’ordre national du mérite pour son engagement et au titre de son bureau d’études. »

 

Plus d'informations sur www.larobe.org